Ludiane Pivoine & consœurs à Voix de Fête


Sorties / lundi, mars 2nd, 2020
Print Friendly, PDF & Email

Ludiane, une voix de femme en fête

  • Lors de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, le festival Voix de Fête mettra  à l’honneur les voix de trois formations féminines.
  • Se succéderont à l’Alhambra Genève, les Suissesses Ludiane Pivoine et Nour et le duo français Les Frangines.
  • Ludiane Pivoine a sorti son dernier album en date, Femme Idéale, en novembre dernier. Elle le présentera en version acoustique au festival Voix de Fête.
  • Le samedi 7 mars, le Martiniquais David Walters (soul créole) emmènera le festival en balade, à l’Epicentre, à Collonge-Bellerive.

Voix de Fête pour soigner les maux de tête

La plus grande révolution des années 2010 n’aura pas été numérique, mais bien biologique. La révolte a sonné, et elle a surtout sonné les hommes. Comme après la Bastille, et surtout après Marianne (qui était si jolie), chacun fait comme il peut. À chacun son style. Le mérite du festival Voix de Fête, en ces temps vindicatifs, c’est que tout le monde y trouve son compte. Lors de la soirée « Chanson au féminin » du vendredi soir, le public est même sûr de se détendre, avec l’humour déroutant de Ludiane Pivoine. Pas de prise de tête, ni sur le sexe des anges, ni sur leur inclusion.

Le sujet est casse-figure, tant pis: dimanche, c’est la Journée internationale des (droits de la) femme. Deux jours avant, Genève célébrera les 50 ans du droit de vote et d’éligibilité sur le plan cantonal et communal. On pensait le Covid-19 et le réchauffement climatique être les sujets brûlants de l’actualité (exit Carlos Ghosn…). C’est en réalité et plus que jamais les relations homme-femme qui sont au cœur de nos considérations. En atteste le succès des chansons de Suzane et de Clara Luciani.

Le mot d’ordre d’il y a deux ans, « Balance ton porc », revient d’une façon ou d’une autre sur le devant de la scène; dernièrement avec les sportives françaises ou encore la sentence du magnat hollywoodien « Harvey W. ». Dans ces répliques de #MeToo aux airs de secousse principale (suivez mon regard vers Le Consentement), la voix des artistes essaie de percer. La douleur n’est pas systématiquement accompagnée de larmes visibles. Et quand il y a un sourire, ça détonne et ça désarme. Merci Ludiane!

Ludiane Pivoine, bon pour le cœur

D’aucuns diront que c’est gonflé, de nos jours, d’oser affirmer sa sensualité et sa liberté, comme la pétillante genevoise Ludiane Pivoine. La photo de la pochette de son album est espiègle et provocatrice. La chanteuse apparaît en Vénus anti-anadyomène – c’est-à-dire que, contrairement au mythique tableau de Botticelli, elle ne sort pas de l’eau. Elle est dans son élément. Mieux, elle nous y emmène.

Le titre « Chut » paru en des temps pré-évéens (2015) revendiquait déjà un caractère joueur et délicat. Autant dire que faire profil bas n’est pas le genre de la maison. Ses textes ont quelque chose de plus profond qu’ils n’y paraissent. Sa musique a des rythmes électro-pop… choc! Anti-thèse de Darkine, dans son approche, Ludiane Pivoine s’amuse à apparaître là où on ne l’attend pas. Pour preuve, son concert de Voix de Fête était prévue au Casino-Théâtre de la rue de Carouge, elle sera à l’Alhambra.

Sources / références

Voix de Fête 2020
Du 16 au 22 mars
Programme (Site web)

Ludiane Pivoine: site web / Facebook
Isabelle Dorsaz: piano
Joëlle Mauris: violoncelle.

Photos: ©Taj

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire