Genève se dresse contre le racisme


Actus / vendredi, mars 16th, 2018

Le racisme divise, Genève rassemble

  • La Semaine contre le racisme a lieu du 19 au 25 mars 2018.
  • Cette Semaine est organisée dans sept cantons : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud.
  • Le thème de cette édition est : « Les mots du racisme blessent ».
  • De nombreuses activités sont organisées dans les communes genevoises.
  • Tout le monde peut participer aux animations gratuitement.

Cantons latins, tous contre le racisme

Dans un pays aussi cosmopolite que la Suisse, le racisme est un sujet qui concerne tous les citoyens. Voilà pourquoi la canton de Genève et les autres cantons latins mettent un point d’honneur à sensibiliser l’ensemble de leur population, aux origines et religions variés, au vivre ensemble, durant une semaine : la Semaine contre le racisme ! Pendant près de dix jours, communes et cantons se mobilisent pour lutter contre les discriminations.

Du 19 au 25 mars, un grand nombre d’activités seront organisés à Genève, sur le thème « Les mots du racisme blessent ». Le public pourra participer à des ateliers d’écriture, des rencontres, des débats mais aussi des représentations artistiques, ouverts à tous et gratuits. L’ensemble de ces animations se déroulent dans le seul but de réunir autour d’une grande cause : la lutte contre le racisme.

Le sujet choisi pour l’édition 2018 traite de la banalisation des paroles racistes que l’on peut entendre et subir au quotidien. Il est primordial d’avertir la population des souffrances que peuvent représenter ces injures qui divisent. Ces actes sont condamnables sur le plan autant moral que judiciaire et ne doivent être tolérés en aucun cas.

Des événements pour tout le monde

  • 19 mars : l’Association des aîné-e-s Au fil du Rhône, en collaboration avec l’ASP Pâquis/Grotte Saint-Gervais, projetteront le film Va, vis et deviens, de Radu Mihaileanu.
  • 21 mars, à Meyrin : soirée festive de restitution des ateliers poésie et d’écriture rap, à l’Undertown (18h30)
  • 23 mars, à la Maison des associations de Genève : le racisme dans sa spécificité (19h)
  • 25 mars, à l’espace de quartier Le 99 : Anthropobrunch : Et moi, que puis-je faire contre le racisme ? Espace d’expression libre autour d’un repas (dès 12h)

L’évènement rassembleur entend favoriser l’insertion des étrangers dans la communauté genevoise. Le racisme doit être combattu au quotidien. La Semaine contre le racisme rappelle chaque année à quel point il est important de se battre.

Article rédigé par Sophie Di Martino

Références

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.