2e Afrik Festifood, un continent du goût à MA-Terre


Cuisine / jeudi, juin 17th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Quatuor de chefs au 2e Afrik Festifood

  • La deuxième édition d’Afrik Festifood se tient du 23 au 26 juin 2021 à la Maison de l’alimentation du territoire de Genève (MA-Terre).
  • La manifestation s’inscrit cette année dans le projet de « Genève Ville du goût 2021 ».
  • Quatre chefs originaires d’Afrique apporteront leur touche à l’événement: la cheffe italo-congolaise Victoire Gouloubi (plat en photo), le chef pâtissier algérien Mustapha Scott, la cheffe franco-tunisienne Ahlem Nguili et le Togolais, régional de l’étape, Safiou Sirou, anciennement chef aux Eaux-Vives.
  • Ateliers pâtisseries pour enfants, dégustations de mets « afro-fusionnés », brunch-conférence autour des cuisines d’Afrique… le festival Afrik Festifood comporte sept volets gourmands sur quatre jours..
  • Avec les contraintes de cette année 2021, le programme du festival a été réduit à quatre chefs au lieu de dix, en 2020. Retour à la normale dès l’an prochain.

Le terroir genevois au festival de l’afro-fusion

Encore trop méconnue à Genève, la cuisine africaine est encore plus riche et créative qu’elle n’y paraît. L’Afrik Festifood entend le rappeler cette année encore du 23 au 26 juin 2021 – cette fois à la Maison de l’alimentation du territoire de Genève, près du Petit-Saconnex. Avec le retour de la cheffe Victoire Gouloubi, notamment pour deux master classes, l’événement va marquer les palais.

Victoire Gouloubi, vice-Top Chef Italie 2017

Ahlem Nguili, cheffe de partie cuisine à Paris

Safiou Sirou, chef à Genève

Mustapha Scott, 3e au World Chocolate Masters 2018, sélection nord-africaine

Point de négociations en vue lors de l’Afrik Festifood, tout le monde sera d’accord: l’afro-fusion a du bon, et même du très bon. Surtout quand cette approche culinaire se mêle au terroir genevois. Promouvoir la diversité alimentaire est l’une des missions de « Genève, Ville du goût 2021 »; ce titre de prestige devait s’accorder avec le festival gastronomique Afrik Festifood. Rôdé l’année dernière, il est appelé à perdurer. Et cette excellente nouvelle réjouira tous les « africuriens », la communauté des sympathisants de l’association organisatrice.

Victoire Gouloubi, une pionnière intercontinentale

Animatrice de sa propre émission « Il tocco di Victoire » sur Sky Italia, la cheffe italo-congolaise Victoire Gouloubi est la star incontestable de l’événement culinaire genevois. Son parcours semé de larmes et d’abnégation jusqu’à la reconnaissance de ses pairs en fait un modèle pour les jeunes de tous les pays. Selon la plateforme Chefs In Africa, cette cheffe de caractère compte parmi les pionniers de la cuisine africaine, au même titre que le sommelier ivoirien Jérôme Aké Béda, de l’Auberge de l’Onde, dans le Lavaux, Commandeur de l’Ordre des Vins vaudois en 2018.

Ses master classes des jeudis 24 et vendredi 25 juin 2021 comme ses « lunchs » marieront les saveurs d’Afrique et d’Helvétie. Le jeudi, la cheffe servira des « tortellini plantain et cacao, filet de brochet au bleu de Gex, lait de noisette » forcément détonnant; le lendemain, son déjeuner « à nos racines et tchin-tchin » est 100% végétarien. On devine l’expérience gustative et l’émotion intercontinentale de son mets principal, intitulé « Du Kilimandjaro aux Alpes – crumble à la farine de manioc, mousse d’artichaut, légumes confits ».

L’Afrik Festifood, un bal de pointures

Le festival s’ouvre le mercredi 23 juin, et démarre par… le dessert ! Le chef pâtissier algérien Mustapha Scott confectionnera à sa sauce, et avec les enfants participants à l’atelier, des classiques: financiers, cookies et brownies, ainsi que des tartes aux fruits.

Le soir, c’est le Genevois Safiou Sirou qui est chargé de préparer une dégustation à MA-Terre . À lui de varier les ingrédients incontournables (patate douce en gnocchi, mangue, en « mango-cotta » ) et d’autres, moins courant (l’attiéke – à base de manioc – et le fonio, une céréale de la famille du blé, tous deux en taboulés). Enfin, le samedi de clôture, la cheffe franco-tunisienne Ahlem Ngulli s’inscrira dans cette démarche, en composant un brunch qui fera se succéder brick de féra, tajine de poulet à la marocaine et plateau de fromages aux confitures exotiques.

Devançant le « grand confinement de 2020 », la première édition a eu lieu à l’hôtel Ramada Encore de la Praille, du 28 février au 1er mars. Elle réunissait du beau monde outre le chef camerounais Christian Abegan, parrain du festival, Victoire Gouloubi et Safiou Sirou. Certains sont même installés en Suisse: la pâtissière Anita Lalubie, à Etoy, et le gagnant de la Swiss Culinary Cup 2019 Mukoma Euloge Malonga, à Nidau, dans le canton de Berne. Oui, en Suisse alémanique! La très grande cuisine n’a pas de frontières.

+ d’infos

Plus d’information sur le site du festival

Quelques temps forts:

  • Ateliers pâtisserie pour enfants (7-12 ans), Chef Mustapha Scott – mercredi 23 juin, gratuit, sur réservation
  • Déclinaison et dégustation, Chef Safiou Sirou – mercredi 23 juin, entrée libre
  • Lunch à la table de la cheffe Victoire, Cheffe Victoire Gouloubi – Menu gastronomique en trois plats (CHF 35.-), jeudi 24 et vendredi 25 juin, sur réservation
  • Masterclass: La Méditerranée Inclusive aux farines sans gluten, Cheffe Victoire Gouloubi -CHF 50.-, jeudi 24 juin, sur réservation
  • Masterclass « Le végétarisme », Cheffe Victoire Gouloubi – CHF 50.-, vendredi 25 juin, sur réservation
  • Brunch-Conférence, Cheffe Ahlem Ngulli, samedi 26 juin, CHF 45.- (Adultes), CHF 20 (enfants), sur réservation

Sites des chefs invités 2021

Plateforme Chefs in Africa

Crédits Photos: ©DR

Un commentaire?