e-Rallye du chocolat, les artisans au rendez-vous


Cuisine / mercredi, octobre 14th, 2020
Print Friendly, PDF & Email

Un 6e Rallye du chocolat retoqué

  • Samedi 17 octobre, le 6e Rallye du chocolat de Genève aura une saveur particulière, tenu de respecter une certaine distanciation physique.
  • Lors de ce « e-Rallye », demeurent les parcours à choix (deux en 2020), la phrase mystère à trouver et bien sûr les dégustations, cette fois, à consommer en cheminant.
  • Cette année, 10 chocolatiers, dont un « surprise », sont en lice pour le prix de chocolatier préféré du public et le Prix du Jury.
  • Spécialement pour le Rallye, ces artisans ont créé des chocolats sur le thème «Grué et Inspirations d’automne».
  • Un gagnant sera tiré au sort parmi les participants au Rallye – il pourra se réjouir d’avoir un prix en chocolat.
  • Fixée le 1er octobre, la Journée mondiale du cacao et du chocolat célèbre le travail des planteurs de cacao.

Artisans chocolatiers, les bras grands ouverts

S’il faut aller jusqu’à Kilchberg, dans le canton de Zurich, pour voir la nouvelle Maison du chocolat (de Lindt), c’est à Genève que le Rallye du chocolat fait office de tradition. Depuis 2015, l’événement ludique fait le délice des amateurs de tout âge et la fierté des artisans chocolatiers participants. Oui, Genève est réputée pour être la ville du chocolat, et elle l’est à juste titre. Encore fallait-il le Salon des chocolatiers et la détermination de Lise Luka, sa directrice, pour l’aider à le revendiquer.

Quoi de mieux pour un cacaovore que d’aller de boutique en boutique, certain de remporter la fève? Pour cela, Genève est un terrain de jeu idéal, pour ne pas dire « rêvé ». Parmi les magiciens des deux rives, ils sont dix à ouvrir leurs portes aux participants du e-Rallye du chocolat de Genève: Guillaume Bichet (prix du Jury 2019), La Bonbonnière (prix du public 2019), Canonica, Du Rhône Chocolatier (1er accessit 2019), Frédéric Ducret, Mage, Chocolaterie Micheli, Paganel Chocolat, Wolfisberg. Le dixième se présentera le jour même, à la Salle centrale de la Madeleine, où se produisait récemment la compagnie Confiture (et non plus à la salle communale de Plainpalais). Les participants au Rallye auront ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques, les artisans chocolatiers ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre – et à quelque part, heureusement.

La bonne formule

Depuis plusieurs années, et d’une façon générale, les grands raouts ont du plomb dans l’aile. Ceux monté en l’honneur de la filière cacaco ont eu du mal à s’installer en Ville, comme beaucoup de gens, finalement. Le Salon international des chocolatiers et du chocolat a toutefois connu quatre éditions entre 2011 et 2015, avant de momentanément (?) mettre la clef sous le Bâtiment des forces motrices où il était organisé. À ce titre, Festichoc, à Versoix, fait figure d’événement de choc.

Le plébiscite du Rallye fait penser que son organisateur le Salon des chocolatiers a trouvé la bonne formule, de celles qui résistent aux coups du sort et qui ravissent le public. Certes, cette édition à un circuit, et donc cinq chocolatiers, en moins et sollicite par conséquent 30% de bénévoles en moins. Elle promet cependant une journée savoureuse, axée sur l’essentiel. En adaptant son projet phare, Lise Luka, également fondatrice de l’association Les Mordus du chocolat, aura montré autant de passion pour les bonbons chocolatés que de détermination à rendre justice à ces artisans genevois en les mettant sous le feu des projecteurs.

Infos Sup’

e-Rallye du chocolat de Genève 2020
Samedi 17 octobre, de 10h à 17h30
Salle centrale de la Maledeine: expo et retrait des passeports

Billetterie, en ligne, ouverte jusqu’au vendredi 16 octobre minuit.
Inscription obligatoire dès 6 ans
Tarif unique : CHF 8.-

Autres informations, conditions et réservations: le site du Rallye / Salon des chocolatiers

Association Les Mordus du chocolat 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire