Bruno : Peki, mais Caustic !


Humour suisse / jeudi, mai 30th, 2019

Peki, innocent pour de rire

  • Le « jeunevois » Bruno Peki présente son deuxième spectacle Innocent, au Caustic Comedy Club de Carouge, le 13 juillet et le 16 août [spectacle du 20 juin reporté]
  • Le comédien suisso-brésilien n’a pas encore 20 ans. Il les aura cette année.
  • En 2018, il a fait partie des lauréats des Best de l’Humour et a atteint la finale du tremplin du festival Morges Sous rire.
  • Cumulard, Bruno Peki est l’ambassadeur de Stop Suicide et a été celui du Prix Jeunesse, décernés aux moins de 25 ans qui s’engagent pour la Ville (et aux plus de 25 ans, qui s’engagent pour les jeunes – malin).
  • Au mois de mai, il s’est également investi dans le projet de la Ville de Lausanne pour sensibiliser les 13-17 ans aux méfaits du tabac, de l’alcool et de la « beuh ». Tout un programme !

Et il en a, des choses à dire

Comment faire son entrée dans le monde de l’humour romand à l’heure où les candidats affluent ? Le Lancéen Bruno Peki a, lui, choisi la rupture, avec son premier spectacle Split, avec Cinzia Cattaneo. Il sera au Caustic Comedy Club le 13 juillet et le 16 août [spectacle du 20 juin reporté] pour la dernière date de son spectacle Innocent – l’occasion de nous attarder sur cette personnalité genevoise qui s’engage toujours avec le sourire.

Décembre 2018, sélection suisse des Best de l’Humour, le passeur de plat a la banane : la saison précédente, il faisait partie des candidats. Le public voit bien que ce jeune a beaucoup de plaisir à tenir son rôle, même quand le Jury met plus de temps que prévu pour se décider (finalement pas en faveur de MC Roger). Bruno Peki ne s’est pas encore fait connaître du grand public, mais il s’est déjà forgé une expérience, à Carouge, presque « à domicile ». Ca n’a pas été une grande surprise de le voir éclore dans les mois qui ont suivi.

Visage poupon et nouveau dans le paysage médiatique, Bruno Peki se distingue par sa fraîcheur évidente et sa disponibilité. Civiliste, il a démontré son intérêt pour les autres dans un foyer de jour pour personnes âgées. En début d’année, Stop Suicide puis la Ville de Lausanne le sollicitent pour jouer un rôle social auprès des jeunes. Au moins, eux ont une chance de se souvenir de ses interventions.

Bruno, c’est presque le Mbappé de l’humour. Il court particulièrement vite, respecte les autres, tout en cultivant une réelle ambition. LFM ne s’y est pas trompée en lui proposant deux cartes blanches début mai. L’artiste passe régulièrement dans Mauvaise Langue et affiche sa trombine dans Le Matin et la Tribune, au sujet des Promotions citoyennes sans être mentionné (bravo pour la vista).

Si le garçon m’est sympathique, ce n’est pas parce qu’il a choisi des initiales qui me parlent (BP> Budapest), ou qu’il a un côté « boy next door » / Zack Morris de Sauvés par le Gong, mais plutôt parce qu’il a le bon goût de parler avec de l’argot que je comprends encore dans sa vidéo sur l’alcool et les jeunes (ne me dites pas que les dialogues étaient écrits par un type de mon âge…). J’allais être vexé des sous-titres, mais c’était avant de me souvenir que les vidéos se regardent essentiellement sans le son. – Super, je peux débrancher mes appareils auditifs.

Bien sûr, on pourra regretter que Bruno Peki cherche à s’attirer un sponsor pour ses prochains spectacles, avec un appel du pied grossier à une marque de jus de fruit (cf. le nom de son spectacle), qu’il ait déjà grimpé quatre à quatre les marches de la gloire, jusqu’à être à deux doigts de faire la bise à Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet, ou bien qu’il risque bien de crever l’écran dans Quartier des banques (saison 2), pour peu qu’il passe le casting. M’enfin ! Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années et Bruno Peki a l’art de surprendre. Du coup, il faudra moins l’attendre à Lancy-Bachet, sur le quai du Léman Express, que sur celui de l’Hyperloop.

Sources / références

Bruno Peki, Innocent // sur Facebook
Mise en scène : Emilie Chapelle
Texte : Bruno Peki, Olivia Gardet et Emilie Chapelle

20 juin 2019

Caustic Comedy Club
Avenue Cardinal-Mermillod 6
1227 Carouge

STOP SUICIDE : site officiel
Prix Jeunesse : site officiel

Ville de Lausanne – prévention pour les 13-17 ans

Crédits photo : Louise Rossier

Qu'en pensez-vous ?