Avec les festivals Afrik, Rire & Culture et Couleur Café, c’est l’automne africain à Genève


Sorties / jeudi, octobre 7th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Festival de festivals africains en Ville de Genève

  • Lancé en 2018, le festival Afrik, Rire & Culture se tient le samedi 9 octobre 2021 au Bâtiment des Forces motrices.
  • Cette 4e édition se termine par un gala qui rassemble un plateau de 8 humoristes, dont les Belges Cécile Djunga et Kody.
  • Outre un atelier théâtral pour enfants, sur le thème : « Sois ton super-héros ou ta super-héroïne», un Marché des ailleurs est proposé toute la journée – plats typiques, produits artisanaux, épicerie fine.
  • La semaine suivante, c’est le festival musiques et cultures d’Afrique Couleur Café qui ambiancera la Ville du 14 au 17 octobre.
  • Cette 8e édition sera illuminé par la présence de la chanteuse Oumou Sangaré, « l’oiseau chantant du Wassoulou », le 16 octobre.
  • Projection de film sur les traditions musicales du Mali, concert, stage et atelier jeune public complète un programme pour toutes les affinités.
  • Le dimanche, la formation du Congolais Émile Biayenda ponctuera l’évènement… tambours battants, naturellement.

Du rire et des dames lors d’une grande semaine africaine à Genève

Du Bâtiment des Forces motrices à l’Alhambra, en passant par le Moulin Rouge, Genève sera traversée par des bonnes ondes africaines l’espace de huit jours entre le 9 et le 17 octobre. Mieux, entre le rire et les produits du Marché des ailleurs, dans la continuité d’Afrik Festifood, les Genevois se délecteront du programme de Couleur Café, un festival qui réveille.

Festivals africains, bouillons de culture et de talent

Le gala de la 4e édition d’Afrik, Rire & Culture réunit des stand-uppers francophones d’origines variées: Belgique, Bénin, Côte-d’Ivoire, France, Tunisie… Pêle-mêle: Charly Nyobe, Edgar-Yves, Kody, Nick Mukoko, Oualas, Tareek et Samia Orosemane. La soirée sera présentée par la pimpante Cécile Djunga, déjà présente en 2018 à Champel pour la première édition. Le spectacle ne serait pas un show sans intermèdes musicaux pendant lesquels se produira la danseuse et chorégraphe suisse Perla Perlson, désignée Best Dancer 2014 du Cercle Underground de Paris.

Toute la journée, le BFM sera ouvert (sur présentation du certif’) pour un Marché des ailleurs, où l’on retrouvera les bijoux créés par x.a.l.a.n.i, les vêtements d’Africa Two H et des produits de la boutique Afrika Lab. Le traiteur afrofusion Yofina sustentera les corps, la librairie Nsanda, les esprits.

Chants, danse et tambours à Couleur Café

De son côté, le festival Couleur Café frappe fort avec la venue de la chanteuse Oumou Sangaré, à laquelle sa compatriote Aya Nakamura a rendu hommage dans une chanson éponyme (21 millions de vues YouTube, et vous?).

Entre la Cap-verdienne Cesaria Evora, la Béninoise Angélique Kidjo et la Malienne Fatoumata Diawara (vue dans les films Timbuktu et Yao), les grands noms de la chanson africaine [que je connais] sont plutôt féminins. N’en déplaise aux Sénégalais Youssou N’Dour et Ismaël Lô

Le concert du Congolais Luvanga, le 15 octobre au Moulin Rouge, fera bouger les uns et les autres, telle la soirée Black Voices (pendant aux Lumières noires du printemps?). Ce concert, annoncé comme un « voyage musical en Côte d’Ivoire, au Mali et au Cameroun », aura lieu à l’Alhambra dans la foulée d’Oumou Sangaré. Tandis que le lendemain, les Tambours de Brazza promettent mille secousses.

+ d’infos

4e Afrik, Rire & Culture

9 octobre 2021, BFM

Programme non exhaustif
  • Marché des Ailleurs, de 10h à 23h
  • Atelier enfant « Sois ton super-héros »
  • Gala Afrik, Rire & Culture

Site officiel: afrik-rire.com
Certifcat Covid à présenter

8e Couleur Café

Festival musiques et cultures d’Afrique
14-17 octobre 2021, Divers lieux

Programme non exhaustif
  • Projection Traditions musicales du Mali, Cinéma Nord-Sud, jeudi 14 octobre 2021
  • Concert Luvanga, Moulin Rouge, vendredi 15 octobre 2021
  • Concert Oumou Sangaré, Alhambra, samedi 16 octobre 2021
  • Set Black Voices, Alhambra, samedi 16 octobre 2021
  • Les Tambours de Brazza, Alhambra, dimanche 17 octobre 2021

Site officiel: couleurcafe.ch
Certifcat Covid à présenter

Crédits Photos: Cécile Djunga ©Martin Godefroid; Oumou Sangaré ©Benoît Peverelli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.