Tous au LÀC, le festival du Livre à Collonge


Littérature / vendredi, octobre 1st, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Le LÀC, un opus signé par les Bienveillantes de Collonge

une nageuse plonge dans un livre ouvert
  • Le premier Festival du Livre À Collonge (LÀC) est organisé à la ferme de Saint-Maurice à Collonge-Bellerive du 2 au 3 octobre 2021.
  • Quelque 80 auteurs et autrices seront présents durant le week-end, venus en quasi-voisins, comme Xavier Michel (Aliose), en amis comme Metin Arditi, ou bien de France…
  • La mémoire est le fil conducteur de cette édition présidée par Mélanie Chappuis et Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt.
  • La manifestation est l’occasion de remettre à leurs lauréats les Prix des Bienveillantes, Prix du LÀC et Prix littéraire Gonet, ainsi que le Grand Prix des blogueurs littéraires.
  • Le festival est lancé par Valérie Billon, Agnès Schmidlin, Delphine Stouff, la blogueuse littéraire Julie Vasa et Sandrine Bourgeois-Senge, co-fondatrices du « Cercle des lectrices bienveillantes ».

Collonge, épicentre d’un alléchant raout littéraire

La rentrée littéraire a emporté avec elle le « Livre sur les Quais » de Morges. A l’horizon s’avancent le « Salon du livre » printanier, annoncé en ville pour la fin du mois et « la Fureur de lire », fin novembre. En réaction au tout-numérique de notre nouvel écosystème, les livres ont naturellement repris leur rôle de valeur-refuge. Les voir surgir maintenant n’a rien d’étonnant; dans la discrète commune de Collonge-Bellerive, beaucoup plus. C’est ignorer l’enthousiasme des fondatrices du club de lecture « le Cercle des lectrices bienveillantes ». Leur LÀC a des airs de coup de maître, à en juger par l’engouement général. Le week-end du 2 et 3 octobre doit le confirmer.

silhouette sur la jetée, cathédrale de Genève en arrière-fond

Gaëlle Mot, Seule sur la jetée, 80×100

peinture d'une chambre porte ouverte vers un couloir, un chapeau haut-de-forme sur une chaise

Au bonheur des fans

Parcourir la liste des invités à l’évènement, c’est passer en revue les book-stars qui font l’actualité littéraire romando-française. Aux côtés des illustres présidents Mélanie Chappuis et Pierre Assouline, les auteurs sont nombreux: de Zep, qui signe l’affiche du LÀC, à Zahi Haddad, que l’on évoquait encore récemment, en passant par Nicolas Feuz, dans encore un autre genre (policier). Des ouvrages comme ceux de Marion Emonot (Ressucité, Slatkine) sur l’exil, de Pascal – M. Payot – Vandenberghe (Le Funambule du livre, éd. de l’Aire) et de l’ex-handisportive professionnelle Céline van Till (Tout est possible, Slatkine) sur la résilience apporteront leurs éclairages sur les débats.

La manifestation imaginée par des lectrices rassemblent moult autrices de talent: Ananda Devi, Laure Mi Hyun Croset ou encore la multi-primée pour son premier roman Clélia Renucci. Elle est l’occasion de distinguer des écrivaines en particulier. Cette année, Olivia Elkaim recevra par visio-conférence le Prix des Bienveillantes 2021 pour Le Tailleur de Relizane (Stock), coup de cœur du comité; Theresa Révay, le Prix du LÀC 2021, pour La Nuit du premier jour (Albin Michel) et Caroline Laurent, le Grand Prix des Blogueurs 2020, pour les Rivages de la Colère (éd. Les Escales).

A noter la présence des deux précédentes lauréates des prix « locaux »: Blandine de Caunes, dont La mère morte (Stock) a reçu le Prix des Bienveillantes 2020 et Gaëlle Nohant, Prix du LÀC 2020, avec La femme révélée (Grasset). L’identité de la personne lauréate du Prix littéraire Gonet 2021 de la banque Gonet & Cie sera révélée samedi.

Henri-Frédéric Amiel et images de Gaëlle Mot

Le bicentenaire de la naissance du plus célèbre diariste genevois, Henri Amiel, coïncide presque jour pour jour avec l’événement (27 septembre 1821). Il fallait une biographie pour rendre hommage à cette figure de la rue Verdaine, c’est la suisso-canadienne Corinne Chaponnière qui la signe avec brio et en 266 pages; il valait mieux condenser les 17 000 du journal intime. Lors du LÀC, la chroniqueuse se muera en conférencière et reviendra sur… Henri Dunant, une autre figure genevoise du XIXe siècle!

Enfin, signalons la présence à Collonge de l’artiste-peintre Gaëlle Mot pour son exposition « La mémoire du lac », qui rassemble une quinzaine de ses peintures à l’huile. Après avoir vu une toile servir de couverture à l’édition brésilienne dernier roman de Joël Dicker, la Française d’origine sort un livre intitulé Contemplations genevoises. Pour son livre consacré au lac (Léman), l’artiste sera en dédicace au LÀC, évidemment.

Programme, sélection

Samedi 2 octobre 2021

  • 10h00, Rencontres lacustres matinales: L’élégance du souvenir, Laure Mi-Hyun Croset
  • 10h00, espace Petit LÀC: La mémoire des corps, Céline Van Till et Bruno Clavier
  • 10h45, espace Petit LÀC: Le rire des déesses, Ananda Devi
  • 11h15, espace Grand LÀC: Conférence « Henry Dunant, le souvenir comme arme de combat », Corinne Chaponnière
  • 14h00: Après-midi lacustre et littéraire, « Federer, souvenirs sportifs », Mathieu Aeschmann, Hermann & Vincent
  • 14h00, espace Grand LÀC: « Biographe ou romancier, quelles différences ? », Pierre Assouline et Metin Arditi
  • 14h30, espace Petit LÀC: table-ronde « La mémoire du lac », Isabelle Falconnier, Gaëlle Mot, Ann Bandle et Béatrice Peyrani
  • 15h00, Espace Grand LÀC: Mise à l’honneur des lauréats: Theresa Révay, Prix du LÀC 2021, Olivia Elkaim, Prix des Bienveillantes 2021, et du Prix littéraire Gonet 2021.

Dimanche 3 octobre 2021

  • 12h15, espace Grand LÀC: « Femmes dans l’adversité »: Marion Emonot et Ananda Devi
  • 12h15, espace Petit LÀC: « Le passé ressuscité », Clélia Renucci et Tonie Behar
  • 13h, Espace Grand LÀC: Remise du Grand Prix des blogueurs littéraires à Caroline Laurent, pour
  • Rivage de la colère
  • 13h45, espace Petit LÀC: « Comment naît un roman, comment naît un personnage », Metin Arditi
  • 14h: Zep en dédicace
  • 17h30, espace Grand LÀC: « La mémoire du crime dans les polars », Nicolas Feuz

+ d’infos

Festival du Livre à Collonge (LÀC)
2-3 octobre 2021, 9h30-18h

Parc de la Ferme de Saint-Maurice
Chem. de la Dame 67
1222 Collonge-Bellerive

Entrée libre

Site web officiel: festival-du-lac.com

En lien avec son thème « la mémoire », le LÀC met en lumière le travail de ces institutions:

Photos: ©Gaëlle Mot / site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.