Le Red Red Wine d’UB40 est un Bordeaux


Cuisine / jeudi, octobre 28th, 2021
Print Friendly, PDF & Email

Red Red Wine, une robe rouge platine et des notes de reggae

  • La chanson Red Red Wine, popularisée par le groupe de reggae UB40, a (enfin) son vin dérivé.
  • La société Eminent Wines, basée à Londres, a réalisé le rêve des fondateurs du groupe, Ali Campbell et Terence Wilson, dit Astro.
  • Sous leur patronage, elle produit un Bordeaux supérieur millésime 2016.
  • La chanson a été écrite en 1968 par l’Américain Neil Diamond.
  • La version d’UB40 a été classée 8e au hit-parade suisse sur l’année 1983-1984.
  • Le single de 2004 est disque de platine au Royaume-Uni.
  • Le Bordeaux est désormais vendu en magasin à Genève.
  • Début novembre, la Cave du Palais de Justice organisera un jeu-concours sur ses réseaux sociaux pour faire gagner une bouteille dédicacée par les quatre membres du groupe.
  • Eminent Wines a été fondée en 2010 par le Vaudois Jerome Jacober.
  • Le groupe UB40 partira en tournée en février 2022 et pourrait bien passer par la Suisse.

Avec Red Red Wine, Eminent Wines apporte une touche française à un groupe anglais

« French rock is like English wine ». Dans une formule incisive, John Lennon faisait remarquer que la France n’était pas une terre de rock n’ roll, ni l’Angleterre, une terre de vin. Les choses ont bougé, la consommation de vin a augmenté de 65% entre 1995 et 2010 au Royaume-Uni pour atteindre près de 5dl par habitant et par semaine. Et le rock français… La société anglaise Eminent Wines s’est spécialisée dans la création de vins, champagnes et spiritueux sur mesure outre-Manche. Elle propose depuis peu en Suisse un Bordeaux élevé en fûts de chêne Red Red Wine, en collaboration avec le groupe UB40 (80 millions de disques vendus dans le monde). La chanson évoque certainement des souvenirs à nombre d’entre nous; le cru supérieur est, lui, l’émanation d’un souvenir personnel du chanteur. Explications.

Vendanges ensoleillées en France, rencontres fructueuses à Londres

La reprise de la chanson Red Red Wine provient d’une certaine façon d’une expérience viticole en France du membre fondateur d’UB40 Ali Campbell. Originaire de la banlieue pauvre de Birmingham, il était parti participer aux vendanges d’un château dans le Bordelais dans son adolescence. Et cela avait été son seul voyage à l’étranger… Il le dit aujourd’hui sans ambages: « j’ai toujours voulu faire quelque chose avec le vin. » L’ode à l’oubli dans l’ivresse repris en chœur par des milliers de fans fait donc écho à un souvenir de jeunesse tout personnel.

C’est lors d’une soirée à Londres que le manager du groupe UB40 a fait part au Copétant Jerome Jacober, fondateur d’Eminent Wines, de cette envie de longue date. Très intéressé par l’association du son et du gustatif, l’expert est naturellement entré en matière. « Il nous semblait logique de partir sur un Bordeaux supérieur, explique-t-il, parce qu’il y avait ce lien émotionnel avec la région ». Une fois la cause entendue, Eminent Wines a donc collaboré avec un propriétaire de la région de Bordeaux qu’il connaissait puis a élaboré l’assemblage Merlot, Cabernet Sauvignon avec le vigneron, en tenant compte des commentaires des artistes. « Pour notre musique, nous sommes toujours à la recherche d’équilibre et d’harmonie, souligne Astro d’UB40, le Red Red Wine incarne les deux ».

Un Bordeaux smooth et un champagne rock

De l’avis de Jerome Jacober , le vin au bouquet de fruits rouges et aux notes de fruits des bois est « très smooth, comme le reggae ». Ses tanins épicés apportent une petite touche toastée de vanille. C’est par sa qualité qu’il a conquis le directeur de la Cave du Palais de Justice David Sautereau. « C’est un vin bien fait, équilibré et sur le bois, dans l’air du temps. » Les huit mois de passage en barrique font du Red Red wine un vin relativement moderne, qui peut se garder et surtout se boire sans décantage. Et le directeur du commerce centenaire de rappeler que 2016 a été un millésime exceptionnel. « Il n’y avait eu aucun problème de maturité ou d’humidité. Contrairement à cette année, les vendanges avaient été bien ensoleillées. »

Le projet d’Eminent Wines s’inscrit dans une continuité. La société a travaillé avec le chanteur de The Who Roger Daltrey pour fêter le demi-siècle de son groupe. En en parlant avec son client, Jerome Jacober a tout de suite pensé à faire quelque chose pour l’occasion. « Je lui ai proposé de dessiner une étiquette, mais il m’a dit que le dessin n’était pas son truc et qu’il était ouvert à faire quelque chose autour de la boisson ». Le projet d’édition spéciale a mis trois ans et demi pour voir le jour, sans compter l’assemblage. Aujourd’hui, le champagne cuvée Roger Daltrey figure au catalogue d’Eminent Wines. Et les fans de The Who apprécieront particulièrement l’étiquette, qui reprend le motif de la pochette de leur album Tommy et, bien sûr, la cible, leur icône.

+ d’infos

Red Red wine, UB40 feat Ali and Astro
Bordeaux supérieur

Site officiel UB40 & Eminent Wines

Points de vente

Rive droite: Drinks of the World, Cornavin
Rive gauche: Cave du Palais de Justice, Vieille-Ville

Et servi à l’Auberge d’Hermance.

Crédits Photos: ©DR; Présentoirs Cave du Palais de Justice et Drinks of the world Genève ©GLP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.