Insectes party au 1er Forum de l’alimentation durable


Cuisine / vendredi, octobre 11th, 2019

Le monde des insectes comestibles au Forum sur l’alimentation durable

Le mercredi 16 octobre, table ronde sur les vins vivants, suivie d’un salon dégustation, aux Saules (Jonction), dès 18h30. Organisation : Brute(e), Slow Food Genève et la Ville de Genève

  • Pionnière dans les préparations à base d’insectes comestibles, la société suisse Essento propose depuis ce printemps des burgers bio et des barres protéinées à la farine de grillons.
  • Elle animera dans le cadre du Forum de l’alimentation durable de la Ville de Genève, un atelier à la Maison des associations, le mardi 15 octobre, à 12h.
  • Du 14 au 18 octobre, la Ville de Genève invite le public à la rencontre des acteurs de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain : élus, paysans, producteurs et consommateurs.
  • Evénement intrinsèquement participatif, des ateliers de cuisine sont proposés chaque jour ; tantôt pour cuisiner durable, tantôt pour déguster des nouveaux produits.
  • À l’instar de Festi’terroir, l’objectif du Forum est de décloisonner les différents corps de métiers et secteurs de l’alimentation et de créer du lien entre professionnels et citadins.

Insectes, les nouveaux fruits de terre

S’il est attendu d’un Forum sur l’alimentation durable, des ateliers de cuisine pour apprendre à travailler les produits locaux (et bio), il est certainement plus étonnant d’avoir un « espace-temps » dédié aux insectes comestibles. Quand bien même on annonce leur arrivée depuis plus de deux ans. Le temps est-il venu de se taper la cigale ?

Au regard de la baisse de la consommation de viande « traditionnelle », il semble désormais entendu que l’on peut agir pour la planète au moins avec ce que l’on mange. Le Forum de l’alimentation durable organisé la semaine prochaine à Genève promet de rappeler l’importance de manger logique, tant sur le plan de notre santé que sur les plans humain et agricole. À défaut de miniaturiser les bovidés, cultiver les insectes est plus qu’une heureuse idée, encore originale.

Appréhension à raison ?

Il est plus facile d’imaginer un burger aux insectes que tout un plateau de « fruits de terre ». Pourtant, comme les crustacés, les insectes comestibles s’y app. Ils ont des propriétés nutritives avérées et le bon goût de pouvoir intégrer toute recette à base de farine. Le savoir est une chose, en manger avec gourmandise en est une autre. C’est le pari des Zurichois d’Essento, qui en feront la démonstration mardi à l’heure du déjeuner…

Soyons clairs : début 2018, la tendance n’avait pas encore démarré en Suisse. On est encore aujourd’hui loin de l’invasion de criquets séchés. Peut-être parce que les fins palais ne savent pas encore comment les apprécier.

Vendues en alternative à la crevette à cocktail ou en délicatesse pour hipsters, la cigale a un potentiel. Le ver à farine pèche par son nom loin des accents chantants du Midi. Raison de plus d’en faire des tartines!

Informations pratiques

Crédits Photo : ©Essento et ©Vin-vivant

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire